Le Karaté Do – Style Shotokan

L’USSE Karaté met en pratique le style Shotokan issu directement de l’enseignement du Maître Gichin Funakoshi (1868-1957), qui fût à l’origine de la création du Karaté moderne.

Le Karaté-Do désigne « L’art de la main vide ».

Le nom complet (karaté do) se décompose en trois idéogrammes : Kara qui signifie vide, té qui désigne la main, et do, la voie.

Le karaté est une technique de combat à main nue d’origine japonaise.
• Pratique de self défense par définition, cette discipline consiste à mettre hors de combat un, ou plusieurs adversaires, par des blocages et des contres attaques (atémis) à l’aide des armes naturelles du corps (pieds, poings, genoux, coudes, etc.…) sur les points vitaux.

Le karaté est un art martial, hérité d’une longue tradition démontrant que la technique n’est rien sans l’esprit.
• C’est une pratique complète qui permet de développer et d’entretenir ses réflexes, de travailler sa souplesse et sa résistance. Le karaté vise à la recherche de l’équilibre parfait entre le corps, l’esprit et la nature. Cet art martial est une véritable école de volonté et de discipline, permettant une évolution individuelle mais également collective. Ce qui caractérise l’originalité de cette discipline est son approche aussi bien traditionnelle que moderne des arts martiaux.

En maîtrisant la technique, le pratiquant confirmé maîtrise son corps et son esprit. Il existe plusieurs styles de Karaté (Shorin ryu, Shotokan, wado-ryu, shito-ryu…).