Le style enseigné

Le karaté

 

 

  L'USSE Karaté met en pratique le style Shotokan issu directement de l'enseignement du Maître Gichin Funakoshi (1868-1957), qui fût à l'origine de la création du Karaté moderne. Karaté-Do (L’art de la main vide) Le nom complet (karaté do) se décompose en trois idéogrammes : Kara signifie vide, té désigne la main, et do, la voie. Le karaté est une technique de combat à main nue d’origine japonaise.

Sport de self défense par définition, cette discipline consiste à mettre hors de combat un ou plusieurs adversaires par des blocages et des contres attaques (atémis) à l’aide des armes naturelles du corps (pieds, poings, genoux, coudes, etc.…) sur les points vitaux. Le karaté est un art martial, hérité d’une longue tradition démontrant que la technique n’est rien sans l’esprit.

C'est un sport complet qui permet de développer et d’entretenir ses réflexes, de travailler sa souplesse et sa résistance. Le karaté vise à la réalisation parfaite entre le corps, l’esprit et la nature. Cet art martial est une véritable école de volonté et de discipline, permettant une évolution individuelle dans le groupe. Ce qui caractérise l’originalité du karaté est une approche aussi bien traditionnelle que sportive des arts martiaux. Cette approche ne sera pas la même pour les enfants, les adolescents, ou les adultes. En maîtrisant la technique, le pratiquant confirmé maîtrise son corps et son esprit. Il existe plusieurs styles de Karaté (Shorin ryu, Shotokan, wado-ryu, shito-ryu...).